Depuis plus de vingt ans, Marie Sellier régale petits et grands de ses histoires. À travers la collection « Mon petit », qu’elle a créée et qu’elle dirige aujourd’hui encore pour nos éditions, elle accompagne les plus jeunes dans l’exploration de lieux patrimoniaux. La dernière publication, Mon petit Fontainebleau, entraîne les enfants à la découverte du château bellifontain et des rois qui s’y sont succédé.
L’autrice perpétue ainsi la vocation qui l’anime : initier les enfants à l’art et à l’histoire, en guidant leurs regards par des anecdotes qu’elle se plaît à raconter…
« La déesse Diane est partout à Fontainebleau ! »
C’est au cœur des réserves de l’atelier de moulage GrandPalaisRmn que nous accueillons Marie Sellier. Lentement, elle promène son regard sur les formes figées des statues, avant de s’installer sur la chaise posée à son intention. Derrière elle, sentinelle silencieuse, Diane chasseresse, prête à se saisir de ses flèches, l’observe. « Je vois que Diane n’est pas seulement à Fontainebleau, s’amuse l’autrice. Là-bas, elle est partout ; c’est elle qui était censée veiller sur la royauté ! » Dans Mon petit Fontainebleau, on apprend en effet que la déesse n’aime guère être prise au dépourvu : aussi belle que sans pitié, elle change en cerf le jeune Actéon, qui l’aurait surprise nue, ainsi que ses nymphes, et le fait dévorer par ses chiens. »
« J’ai vécu une sorte de coup de grisou en découvrant ce lieu magnifique »
« C’est Sophie Laporte, votre directrice, qui m’a proposé de poursuivre cette collection avec le château de Fontainebleau, le responsable de la boutique lui ayant fait la demande d’un ouvrage pour le jeune public en visite scolaire ou familiale. Inutile de vous dire que j’ai accepté avec enthousiasme !
J’avais un souvenir ancien du château et j’ai vécu une sorte de coup de grisou en redécouvrant ce lieu magnifique, dont les origines restent mystérieuses. Les strates de neuf siècles d’histoire de France s’y imbriquent avec une grâce infinie à partir d’une première bâtisse fortifiée et de son donjon médiéval. J’ai été transportée par l’esprit de cet ensemble unique, qui s’est embelli au gré des règnes de trente-quatre rois et de deux empereurs. Il faut dire que j’ai eu la chance d’être guidée par un merveilleux passeur, David Millerou, historien et actuel chef du service pédagogique du château de Fontainebleau, qui m’a raconté avec passion les histoires et anecdotes relatives aux bâtiments et aux jardins. J’ai compris pourquoi tous les souverains étaient tombés amoureux de ce lieu, alors même qu’ils avaient d’autres endroits d’exception où habiter ; ainsi, Louis XIV, qui avait son Versailles et son Louvre, n’a jamais abandonné Fontainebleau et sa forêt giboyeuse. »
« La fidélité aux ouvrages et aux auteurs est le propre des éditions GrandPalaisRmn »
« Cette collection a aujourd’hui 23 ans, rappelle Marie Sellier. Tous les titres, même les plus anciens, sont encore proposés en librairie. C’est le propre de la maison d’édition GrandPalaisRmn que de suivre les ouvrages et d’être fidèle à ses collections et à ses auteurs. Ce titre est le 38e d’une collaboration aussi fructueuse qu’agréable.
En 2001, nous avons créé, avec les musées du Louvre et d’Orsay, la collection « Mon petit », dont l’objectif était de mettre ces musées foisonnants à la portée des enfants. En couverture, une petite maison accueillante invitait le jeune lecteur à entrer, tel un sas rassurant destiné à lui donner envie de partir à l’aventure dans le musée ! Pour illustrer le dernier titre, nous avons encadré la silhouette du château, de l’imposant éléphant blanc de Fiorentino et de l’amour de Gabrielle d’Estrées en Diane chasseresse, un détail d’un tableau d’Ambroise Dubois : une façon d’évoquer tout à fois la Renaissance et l’esprit de la forêt. »
« Un public sans pitié »
« Les enfants constituent un public sans pitié, souligne l’autrice. Lorsqu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur raconte, ils abandonnent le livre. J’ai à cœur de capter leur attention dès le départ. Pour y parvenir, j’ai recours à un outil puissant : le récit. Qu’il s’agisse d’un détail dans une œuvre d’art ou d’une anecdote méconnue sur un lieu historique, chaque élément devient une porte d’entrée vers l’Histoire ou l’imaginaire. »
Marie Sellier s’empare alors de l’album, l’ouvre largement sur la double-page des « deux dames dans la baignoire », et lit le chapitre à haute voix. Captivés par son récit, nous sommes suspendus à ses lèvres, attendant impatiemment, tels des enfants émerveillés, la suite de l’histoire : « Gabrielle d’Estrées et sa sœur prennent leur bain. La belle Gabrielle est la favorite du roi Henri IV, auquel elle vient de donner un fils, qu’une nourrice est en train d’allaiter. Avant de remplir la baignoire en bois d’eau bien chaude, une servante l’a tapissée d’un fin drap de lin… »
L’autrice ferme le livre et nous explique avec admiration que François Ier a fait construire au rez-de-chaussée de sa grande galerie un véritable spa royal et que, à partir du tableau Gabrielle d’Estrées et sa sœur, la duchesse de Villars (École de Fontainebleau) – décrit dans l’extrait qu’elle vient de nous lire –, elle a souhaité aborder la dimension balnéaire du château, qui la fait rêver, mais dont il ne subsiste malheureusement rien aujourd’hui.
Le talent narratif de Marie Sellier et sa passion contagieuse pour l’art donnent vie aux murs de pierre et aux personnages royaux, transforment chaque page en une fenêtre sur le passé. Habile conteuse, elle fait revivre l’éclat de la cour royale ; guidés par sa voix, les jeunes visiteurs foulent les parquets chargés d’histoire et se laissent gagner par l’atmosphère de ce lieu unique.
« C’est une grande satisfaction pour nous, à la boutique, d’avoir ce « Mon petit » dédié au château, un titre qui fait office de véritable guide racontant le lieu à travers des personnages ou des détails d’œuvres et d’objets. C’était un réel besoin dans notre offre éditoriale pour les jeunes et les familles », conclut Aurélien Colongo, responsable de la boutique du château.