Une œuvre originale de l’artiste Darco dépliable en poster, un habillage unique en mode urbain : le catalogue collector Hip-Hop 360 est une édition en tirage limité à 1 000 exemplaires, conçue sur proposition de GrandPalaisRmnÉditions, à l’occasion de l’exposition éponyme se tenant à la Philharmonie de Paris.
« Il fallait trouver une vraie valeur ajoutée pour habiller le catalogue avec une jaquette qui lui corresponde, et en faire un objet d’art, de collection. » Isabelle Loric, responsable de fabrication aux GrandPalaisRmnÉditions (quatre prix du Livre d’art à son actif, remportés à La Nuit du Livre) confie : « Le collector conserve les mêmes textes, les mêmes contenu et format que le catalogue d’exposition. Tout le travail s’est concentré sur un habillage distinctif. On a proposé à l’artiste peintre Darco, l’un des pionniers du graffiti, de travailler avec nous sur cette édition. Il a tout de suite accepté ce défi. Nous étions ravis. »
Comment rendre l’esprit du hip-hop sur papier, son énergie originelle, ses codes et cette incroyable liberté dans sa créativité multiforme ? L’équipe de fabrication s’est immergée dans l’espace et l’univers du hip-hop. Elle a exploré les différents styles, s’en est emparée pour mieux les restituer.
Une œuvre hip-hop… L’identité et la force du collector résident dans sa jaquette, une œuvre originale spécialement dessinée par Darco pour cette édition : un graffiti aux couleurs ardentes, des lettrages énergiques en 3D dans une esthétique urbaine. « Darco est d’abord venu à l’atelier avec un crayonné en très grand format. Nous l’avons scanné à l’agence GrandPalaisRmnPhoto pour en faire un fichier haute définition. Darco ne savait pas encore s’il allait le coloriser à la main ou sur ordinateur ; il a finalement opté pour un travail manuel ! Puis nous avons décliné le dessin au verso de la jaquette en deux couleurs, le noir et le jaune. »
Pour rendre cette édition unique et précieuse, la fabrication a fait le choix d’une jaquette à l’américaine (avec quatre rabats) qui se détache et se déplie en affiche de collection.
Un habillage… Clin d’œil à la mode street art, le collector, tout comme le catalogue, s’expose sous toutes ses coutures : un fil jaune cousu tout le long du dos apparent donne corps et souplesse au livre, comme une torsion de breaker. Il apporte, en outre, le confort d’une lecture à plat.
Du beat… L’alternance des pages, papier satiné puis papier mat (papier couché versus papier non couché), rythme la lecture, cadence les textes. Les doigts glissent sur le papier bouffant, épais, rugueux, puis retrouvent le toucher lisse et régulier du papier couché.
Placées selon la nature du papier, les images ont été soigneusement sélectionnées, de manière à jouer sur les couleurs, la luminosité et les contrastes.
Enfin, aux sources du hip-hop est le vinyle, l’outil du DJ et du scratch. Objet de collection, le collector se glisse comme un disque dans sa pochette adhésive, customisée par Darco.
Comme une caisse de résonance, le collector restitue l’identité hip-hop. La forme et le fond se répondent dans un écho artistique à 360°.