Dans le cadre d’une itinérance internationale dont la première étape a été le Mori Art Museum à Tokyo, l’exposition « Chiharu Shiota. The Soul Trembles » s’installe un temps au Grand Palais. Première grande monographie consacrée à l’artiste japonaise en France, l’exposition, qui retrace vingt ans de sa carrière, est un événement dans le monde de l’art contemporain.
Pour accompagner les visiteurs francophones dans cette découverte, notre maison d’édition réalise une adaptation soignée du catalogue original japonais, qui mêle généreusement les œuvres exposées à des textes dévoilant le parcours et la vision de Chiharu Shiota.
« J’ai été submergé d’émotions par “The Soul Trembles” »
Des fils enchevêtrés tissent des labyrinthes oniriques dans les galeries du Grand Palais, fraîchement restaurées. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’artiste japonaise structure l’espace avec des kilomètres de fils de laine, des fils qui sont le signe distinctif de sa pratique. Elle matérialise ainsi les liens immatériels qui nous relient les uns aux autres. Chaque fil, chaque nœud témoigne de la complexité de nos émotions et de nos relations aux êtres et à l’espace.
Enzo Dizarn, qui a assuré le suivi éditorial de ce catalogue, nous confie : « Nos éditions avaient réalisé, en 2022, une Carte Blanche à Chiharu Shiota pour le musée Guimet, consacrée à l’œuvre Living Inside, que Shiota avait créée pour l’occasion et qui portait sur le thème de l’anxiété engendrée par le confinement durant la pandémie de Covid-19. J’ai alors découvert le travail de cette artiste incroyable, qui tissait avec des fils, son matériau de prédilection, un réseau protecteur inextricable autour d’un quotidien minuscule.
« Là, en découvrant l’exposition “The Soul Trembles” et ses installations monumentales, j’ai été submergé d’émotions. Cette artiste japonaise, qui réside à Berlin, aborde des thématiques universelles, telles que la mort, les liens entre les hommes et ceux que les hommes entretiennent avec leur environnement, qu’ils soient matériels ou non. Elle développe une approche très concrète d’une dimension spirituelle de nos existences, et qui s’expérimente de manière assez immédiate et personnelle quand on se retrouve plongé dans ses œuvres immersives. »
Un catalogue sur mesure pour une exposition exceptionnelle
Née au Mori Art Museum de Tokyo, l’exposition « Chiharu Shiota. The Soul Trembles » a déjà séduit un public international avant de s’installer au Grand Palais, pour ensuite gagner Turin. « La volonté de notre institution était de faire découvrir au grand public cette artiste déjà célèbre dans le milieu de l’art contemporain, explique Enzo Dizarn. Pour permettre aux lecteurs francophones d’embrasser l’univers envoûtant de Shiota, nous avons acquis les droits d’édition du catalogue original, conçu en japonais et en anglais, afin de l’adapter au public du Grand Palais. Nous avons proposé un ouvrage à un prix abordable, 25 euros, réalisé avec le plus grand soin pour refléter l’esthétique unique de Chiharu Shiota. Nous avons privilégié un format compact tout en soignant la qualité de l’objet. Sa conception graphique est directement inspirée de l’univers de l’artiste ; ainsi, son dos apparent rend visible une couture rouge, qui lui confère un caractère unique. Son ouverture à plat facilite l’immersion dans les images des œuvres, réunies dans un généreux portfolio au cœur du livre.
« La couverture, création d’Aurélien Farina, ne reproduit pas une photographie des installations de Chiharu Shiota, mais en propose une interprétation graphique. Les fils, flous et pixélisés, suggèrent la vibration de l’âme. L’artiste, étroitement associée à ce projet, a rapidement validé cette vision artistique qui lui rend hommage. »
Des textes qui éclairent les œuvres
« Le papier à la teinte naturelle sur lequel sont imprimés les textes dans un dégradé allant du rouge vers le noir ainsi que les images qui les accompagnent, traitées en noir et blanc, offrent une esthétique sobre. Les pages relevant de cette esthétique constituent, par effet de contraste, une sorte d’écrin pour le portfolio central, imprimé en couleur sur un papier couché mat très blanc de façon à faire écho aux trois couleurs principales des œuvres de Shiota, à savoir le rouge, le noir et le blanc.
Encadré par deux textes clés, l’ouvrage, oscillant entre analyses critiques et témoignages personnels, retrace la carrière de Chiharu Shiota. Initialement rédigés en japonais et en anglais, ces textes ont fait l’objet d’une adaptation minutieuse pour épouser les spécificités de la langue française. Nous avons ainsi cherché à préserver l’essence du propos tout en adoptant un style plus concis et direct. Cela a représenté un travail important.»
« Une chronologie offre un panorama de l’évolution artistique de Chiharu Shiota. Un long essai écrit par Mami Kataoka, directrice du Mori Art Museum, retrace la carrière de l’artiste en la mettant en perspective avec l’histoire de l’art et des thématiques contemporaines, comme le féminisme. Enfin, un entretien mené par Andrea Jahn, historienne de l’art, clôt le livre. L’artiste y évoque son œuvre avec une grande modestie. Sans se revendiquer militante féministe, Shiota admet que ses créations abordent, de manière souvent crue et frontale, des thèmes personnels et profondément féminins, tels qu’une fausse couche, le cancer des ovaires contre lequel elle se battait encore pendant la préparation de l’exposition, ou encore son rapport à sa mère. Ces sujets sont intimes, mais ils ne font que renforcer la portée universelle de son art, qui est une profonde réflexion sur la condition humaine. Chiharu Shiota nomme « présence dans l’absence » ce qu’elle cherche à matérialiser dans ses œuvres, qui invitent le spectateur à une méditation intime.»
Ce catalogue inaugure une nouvelle ère pour nos publications du Grand Palais : premier ouvrage édité depuis la réouverture de ce lieu emblématique après quatre années de rénovation, il en marque le renouveau. En offrant au public francophone une clé d’entrée dans l’univers de Chiharu Shiota, il s’inscrit pleinement dans la mission du Grand Palais : favoriser le dialogue entre les cultures et ouvrir de nouveaux horizons artistiques et repousser les frontières de l’édition grâce à des outils innovants. Avec un volet photographique numérique accessible par QR code, le catalogue invite le lecteur à une expérience immersive, prolongeant la visite de l’exposition et révélant toute la richesse des œuvres de l’artiste.