Du 2 au 4 juin 2023, le château de Fontainebleau propose la 12e édition du Festival de l’histoire de l’art, grand rendez-vous national en accès libre et gratuit, qu’il organise avec l’Institut national d’histoire de l’art. Cette année, les deux institutions confient à notre établissement, GrandPalaisRmn, opérateur culturel de premier plan, l’organisation du Salon du livre et de la revue d’art. Seul événement exclusivement consacré aux livres d’art et d’histoire de l’art, le Salon est une composante essentielle du Festival depuis sa création ; il rassemble et expose, cette année, dans la cour du quartier Henri IV, une soixantaine d’éditeurs spécialisés.
Nos éditions ont rencontré Aurélien Colongo, le nouveau commissaire du Salon.
GrandPalaisRmn, grand opérateur culturel
Aurélien Colongo connaît bien le château de Fontainebleau, puisqu’il en dirige la librairie-boutique, intégrée à notre large réseau commercial. Il confie : « Il ne s’agit pas d’un coup d’essai pour moi, puisque, en 2021, pendant la pandémie de Covid-19, j’ai dû répondre en urgence à l’appel du Festival, qui ne pouvait pas proposer de rencontres avec les éditeurs. Afin que ces derniers ne soient pas tout à fait absents, j’ai créé une librairie éphémère. En trois semaines, j’ai contacté tous les éditeurs avec l’aide précieuse de Monelle Hayot, responsable de l’organisation du Salon pendant plus de dix années, et j’ai exposé leurs ouvrages dans la galerie de la cour de la Fontaine. »
Cette année, Marie-Christine Labourdette, présidente du château, a demandé à GrandPalaisRmn et à Aurélien Colongo d’organiser le Salon et d’en assurer le commissariat. « Nous avons de très bonnes relations avec le château ; la synergie est parfaite, explique Aurélien Colongo. Nous soutenons chacune de ses expositions, en offrant une sélection adaptée en librairie. Pour le château, confier l’organisation de cet événement d’envergure à GrandPalaisRmn est un atout majeur, car elle est, depuis près de cent trente ans, un grand opérateur culturel au service des musées, ayant pour mission première de favoriser l’accès à la culture. Elle est à la fois un acteur de premier plan dans l’organisation d’expositions d’art en France, l’un des plus importants éditeurs d’art européens, une grande agence photographique et un grand réseau de librairies-boutiques de musées, auquel j’appartiens. Sa richesse, c’est son exceptionnelle diversité de compétences. Le Salon est l’occasion de mobiliser tous les corps de métiers de GrandPalaisRmn : des professionnels de la logistique à ceux de la communication en passant par ceux qui s’occupent du design des boutiques. Les librairies de notre réseau commercial sont solidaires. Ainsi, Arnaud Tridon, le responsable de la librairie du musée du Louvre, vient nous aider sur le stand et m’a accompagné dans la sélection des livres et dans le choix des auteurs en signature. »
65 éditeurs sur 750 mètres carrés
Ce ne sont pas moins de 65 maisons d’édition qui ont répondu à l’appel pour être présentes sur les 750 mètres carrés de la cour du quartier Henri-IV, dévolue au Salon. « Ce rendez-vous, poursuit Aurélien Colongo, leur apporte une belle visibilité, car, au fil des années, il y a un vrai public de fidèles qui s’est créé, constitué autant de professionnels que d’amateurs. Nous laissons aux éditeurs le choix d’être présents sur leur propre stand pour vendre directement leurs livres, ou de nous laisser le soin de la logistique, de l’exposition, de l’animation et de la vente sur l’espace dédié de la librairie du château. Une quarantaine d’entre eux ont préféré que nous les représentions. Au total, la librairie de GrandPalaisRmn expose 5 000 titres sur un stand de 100 mètres carrés, où figurent de grands noms de l’édition d’art et où se déroulent de nombreuses animations, comme des ateliers, des signatures ou des rencontres. Il y a enfin, pour la première fois sur le Salon, une table spécifique pour les petits prix et les ouvrages soldés. »
« Tous les thèmes seront représentés, du mobilier de Napoléon à la gastronomie de la Renaissance ! »
L’ambition d’Aurélien Colongo et de nos équipes de GrandPalaisRmn est de présenter les incontournables de l’édition d’art et, à travers une grande diversité d’offre, de donner accès à la grande Histoire de l’art : « L’histoire me passionne, je l’ai étudiée à l’université. J’ai à cœur de diffuser l’histoire de l’art pour décrypter les œuvres à travers les âges et pour mieux comprendre le monde. Nous exposons quelques titres-phares de notre maison d’édition, comme le titre jeunesse Terra Ultima, ou encore le catalogue d’exposition Magritte, Renoir. Le surréalisme en plein soleil puisque l’invité du festival, cette année, est la Belgique. À cette occasion, la librairie du Centre Wallonie Bruxelles présente sur son stand toutes les maisons d’édition wallonnes et propose différentes rencontres avec des auteurs. Nous faisons aussi la part belle à de plus petits éditeurs, mais tout aussi remarquables, comme les Éditions Le Charmoiset, spécialisées dans l’histoire et le patrimoine, ou encore les Éditions du Sabot Rouge qui est une belle maison de la région de Fontainebleau. Tous les thèmes sont représentés, du mobilier de Napoléon à la gastronomie de la Renaissance ! »
Notre établissement, responsable de cette manifestation à la fois populaire et scientifique, est dans l’exercice de ses engagements au service du public : contribuer à la transmission des savoirs et faire vivre un patrimoine exceptionnel. Cette mission fait écho à l’histoire du château de Fontainebleau, demeure favorite de François Ier, illustre protecteur des arts et des lettres et humaniste soucieux de la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre. Rappelons enfin que, dans cet immense palais, le souverain constitua une importante bibliothèque royale, riche de 4 500 ouvrages, qui préfigurait la future Bibliothèque nationale de France.