Représentant plus de 89 millions de livres vendus dans le monde, traduites en 40 langues, les aventures de la petite lapine néerlandaise Miffy connaissent un succès planétaire. Alors que cette icône de l’enfance fête ses 70 ans, nos éditions ont choisi de l’accueillir en publiant l’album Miffy et les artistes, passerelle vers l’éveil artistique en parfaite adéquation avec notre mission. Nous avons plongé dans les coulisses du lancement de cette publication en rencontrant trois figures clés de notre équipe commerciale.

Miffy et l’art
L’histoire de la version française de ce livre a commencé au London Book Fair 2024, l’un des grands rendez-vous annuels de l’édition mondiale. Dans l’effervescence stimulante et créative de cet événement, Sophie Laporte, notre directrice, a eu un véritable coup de foudre éditorial pour l’album et en a acquis les droits pour le marché français auprès des héritiers de Dick Bruna, le créateur de Miffy. Et c’est ainsi que cette figure mondiale de la littérature jeunesse a trouvé un nouveau foyer privilégié : le réseau de librairies qui maille le territoire français, et en particulier nos boutiques de musée.
Le lancement de l’album, qui s’inscrit dans la célébration des 70 ans de Miffy, est aussi une façon d’affirmer notre engagement : offrir aux jeunes générations une initiation à l’art qui, tout en étant ludique, contribue de façon essentielle à leur éveil.

La mise en place au cœur des musées
Laurence Kersuzan, responsable de la diffusion auprès des 37 librairies-boutiques GrandPalaisRmn, a orchestré le lancement de ce nouvel ouvrage. Elle confie : « L’arrivée de Miffy et les artistes est un événement majeur pour notre réseau. C’est un livre qui prolonge l’expérience du musée dans nos boutiques GrandPalaisRmn. Nous créons un univers pour les petits autour de cette figure : ainsi, l’art entre dans leur imaginaire et cesse d’être circonscrit à l’espace du musée. Avant même le lancement de l’album, nous avions déjà la preuve de son succès : la version anglaise s’était, en effet, très bien vendue, notamment au musée d’Orsay et sur la boutique en ligne. Notre force de frappe était d’autant plus solide que nous proposions déjà les petites peluches Miffy au crochet déclinées sur le thème de La Nuit étoilée de van Gogh et des Nymphéas de Claude Monet, qui ont conquis le cœur de toutes les générations. Rares sont les personnages qui ont le pouvoir d’attirer de façon aussi irrésistible les enfants dans l’univers des œuvres d’art, à part, peut-être, le petit prince !
« Une de mes missions est de visiter nos boutiques de musée pour comprendre comment nos produits vivent et comment ils se rattachent à l’univers de chaque espace muséal. Miffy, par sa simplicité graphique, fait écho à l’art moderne et contemporain. En proposant cet album, nous invitons les familles à voir l’art différemment. Nous avons travaillé sur une mise en avant spécifique, souvent à côté de reproductions d’œuvres, pour que nos visiteurs perçoivent immédiatement le lien. »

Le phénomène Miffy
Pour percer le secret du succès de Miffy, nous avons interrogé Valentine Pagnon, notre responsable marketing et commercial auprès de Flammarion, notre diffuseur : « Miffy est bien plus qu’un personnage de littérature jeunesse : c’est une véritable icône transgénérationnelle et une licence puissante. Créée dans les années 1950, elle connaît un regain d’intérêt spectaculaire aujourd’hui, que favorise l’action des héritiers de l’artiste. Sa force réside dans son minimalisme absolu et ses couleurs primaires. Dessinée avec quelques traits simples, ce qui la rend expressive et universelle, elle est l’expression de l’art graphique dans son essence même. C’est un personnage unisexe que l’on peut offrir aussi bien aux garçons qu’aux filles. Sorte de madeleine de Proust pour les parents et les grands-parents, elle séduit immédiatement les plus jeunes.
« Pour garantir la réussite de notre lancement, nous travaillons main dans la main avec l’équipe Jeunesse de Flammarion. L’objectif est clair : les doter de tous les arguments pour qu’ils puissent défendre l’album auprès des libraires. Un maximum de « notés » (les commandes initiales) et une bonne « mise en place » en librairie sont cruciaux pour la visibilité. Si les exemplaires mis en place s’écoulent bien, si le réassort suit, c’est la preuve que la magie de Miffy opère une fois de plus. »

Dans les boutiques d’Orsay, le succès de Miffy
Les boutiques du musée d’Orsay, haut lieu de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, qui accueillaient déjà les figurines de Miffy en crochet, proposent désormais notre album. Malaké Lahoud, responsable de la librairie, explique comment le nouveau livre est venu enrichir cette présence stratégique : « Le succès de Miffy tient à son pouvoir émotionnel et à sa ligne épurée. C’est un personnage au dessin minimaliste : une tête ronde, deux points noirs pour les yeux et une croix pour la bouche. Son apaisante simplicité séduit les visiteurs. Les figurines au crochet déclinées sur les thèmes de La Nuit étoilée et des Nymphéas sont disposées au cœur du musée, dans trois points de vente, dont le grand comptoir, placé stratégiquement au cinquième étage, niveau où est exposée la plus grande collection impressionniste du monde et où affluent 80 % des visiteurs d’Orsay. Ces peluches, qui se vendent comme des petits pains, suscitent un véritable achat d’impulsion de la part des visiteurs. Les enfants adorent Miffy pour sa douceur et sa simplicité, tandis que les adultes l’apprécient pour son esthétique minimaliste, très design. L’arrivée de l’album Miffy et les artistes vient compléter l’installation de l’univers de Miffy dans nos boutiques. Le livre crée un lien affectif, grâce à la simplicité de la petite lapine, et propose un chemin de lecture vers l’art. »Pour Malaké, Miffy garantit à l’album un succès pérenne : « C’est intemporel. Dans vingt ans, on continuera à le vendre ! »
Ce lancement est l’affirmation que l’art et l’imagination des enfants font toujours bon ménage. Miffy et les artistes est portée par une équipe passionnée qui veille à l’efficacité de sa diffusion afin que la petite lapine entre dans l’univers d’un maximum d’enfants et qu’elle les guide, à son tour, dans celui des artistes.
« Et l’aventure est loin d’être terminée ! Car nous prévoyons d’enrichir notre offre autour de Miffy et de l’art. L’année prochaine verra ainsi la sortie d’un nouveau titre, d’ores et déjà confirmé : Miffy et les impressionnistes ! » conclut Valentine Pagnon.
Préparez-vous donc ! L’amie aux longues oreilles n’a pas fini d’éveiller les jeunes esprits !