Jamais l’expression « plonger dans nos livres » n’aura été plus littérale qu’aujourd’hui, où notre maison d’édition, loin de se limiter au seul support papier pour prolonger l’expérience de visite, propose aussi des publications augmentées, enrichies de vidéos, de photographies HD ou encore de chapitres additionnels, accessibles en ligne via des QR codes intégrés graphiquement sur les pages.
Thomas Bijon, responsable du numérique aux éditions, explique comment nos ouvrages associent le livre papier aux technologies dans un souci de complémentarité, afin d’enrichir l’expérience de lecture, d’en décupler les potentialités.
Imaginez un catalogue d’exposition qui ne se contente pas de présenter des œuvres, mais qui vous invite à les vivre. C’est ce que proposent nos dernières publications augmentées de contenus accessibles via des QR codes intégrés. Le journal d’exposition Pixels offre ainsi une immersion dans l’univers créatif de Miguel Chevalier grâce à des vidéos exclusives, qui donnent à entendre la musique conçue spécialement pour l’exposition. Quant au catalogue Expérience Raphaël, il immerge le lecteur au cœur du travail préparatoire de ce maître de la Renaissance italienne. Des images en très haute définition donnent en effet accès au détail des œuvres graphiques présentées et permettent, de ce fait, d’en apprécier l’extrême délicatesse ; des vidéos font découvrir certaines des œuvres de façon inédite ; enfin, un essai qui était devenu inaccessible est réédité pour l’occasion. De même, la publication Chiharu Shiota inclut un volet photographique numérique accessible par QR code : le lecteur peut ainsi voir les œuvres telles qu’elles sont exposées au Grand Palais, qui célèbre, avec l’exposition « Chiharu Shiota. The Soul Trembles », sa réouverture.
Première expérience avec Bill Viola
Nos éditions ont toujours cherché à explorer comment les technologies nouvelles pouvaient venir compléter le livre papier. Thomas Bijon se rappelle : « nos éditions ont commencé à offrir une première expérience numérique à nos lecteurs en 2014, en publiant un catalogue augmenté consacré au vidéaste Bill Viola, exposé au Grand Palais. Les vidéos inédites intégrées au livre constituent une plongée dans l’univers de l’artiste américain, dont elles restituent parfaitement la force émotionnelle et spirituelle. Un photogramme n’aurait pas pu saisir la pleine puissance de ses œuvres. Il faut visionner ces vidéos, caractérisées par l’alternance de son et de silence propre à Bill Viola, pour pouvoir appréhender toute la richesse de l’expérience artistique, proche d’une invitation à la contemplation, qu’il propose au visiteur. Cette édition augmentée a eu beaucoup de succès. Ensuite, nous avons réalisé de nombreuses autres publications augmentées, comme celles de Nikki de Saint Phalle et de Gauguin l’Alchimiste pour le Grand Palais, ou encore Match : Design et Sport pour le musée du Luxembourg. »
Journal d’exposition/Journal d’artiste
« Actuellement, nous accompagnons l’exposition “Pixels” présentée au Grand Palais Immersif, de l’artiste numérique, Miguel Chevalier. Pour rendre compte de la richesse et de la diversité des cinq œuvres présentées au Grand Palais Immersif, nous avons conçu un journal d’exposition inédit, dans le cadre d’une collaboration très étroite avec l’artiste, pour proposer un journal expérimental à son image. Cinq cahiers indépendants, dédiés chacun à une œuvre dont ils constituent un poster, se prolongent numériquement grâce à des QR codes qui renvoient vers des vidéos montrant l’œuvre en action. Une extension de la page, en somme ! »
Un chapitre “déporté” dans l’espace numérique pour Expérience Raphaël
« Pour le catalogue d’exposition Expérience Raphaël, que nous venons d’éditer pour le palais des Beaux-Arts de Lille, la proposition est différente, poursuit Thomas Bijon. Un QR code figurant au début de l’ouvrage renvoie à un chapitre additionnel déporté dans l’espace numérique, qui enrichit le catalogue avec des dessins HD, des vidéos et un essai apportant des clés de compréhension. Sont ainsi proposés en très haute résolution soixante-trois dessins de la collection Wicar dont le lecteur peut découvrir les moindres détails en zoomant. En outre, deux vidéos reconstituent le travail d’élaboration des dessins de Raphaël. Enfin, un essai paru dans la Revue du Louvre et des musées de France, signé de Cordélia Hattori, historienne de l’art, offre une analyse approfondie de ces œuvres exceptionnelles. »
Anne-Sophie Grouhel-Le Tellec, responsable d’édition du catalogue Expérience Raphaël, souligne, elle aussi, l’intérêt de l’usage des technologies numériques dans cette publication : « Les dessins de Raphaël exposés au palais des Beaux-Arts de Lille forment une collection inestimable, jamais dévoilée dans son intégralité, mais ce sont des œuvres d’une fragilité extrême, qui ne supportent pas une exposition prolongée à la lumière. Or, grâce à notre catalogue augmenté, nous ouvrons une fenêtre sur un univers intime, où chaque trait se révèle dans toute sa subtilité. Les chercheurs disposent désormais d’un outil d’une précision inégalée pour étudier les moindres détails, les différentes techniques et la préparation des dessins. »
Chiharu Shiota au Grand Palais
Déployée sur plus de 1200 mètres carrés au sein des galeries tout juste restaurées du Grand Palais, l’exposition « Chiharu Shiota. The Soul Trembles » offre une véritable plongée dans l’univers onirique et sensible de l’artiste japonaise. Les sept installations monumentales présentées sont magnifiées par le gigantesque écrin architectural qui les accueille. Thomas Bijon soulève l’aporie que constitue le fait de fixer dans une photographie des œuvres qui, comme celles-ci, évoluent dans l’espace et le temps, des œuvres dites « en situation » : « si un catalogue a pour vocation de garder trace d’une exposition, comment dans ce cas y intégrer les photographies d’œuvres en situation, sachant qu’il doit être imprimé plusieurs jours avant le vernissage ? L’espace numérique est la solution à ce défi posé à l’éditeur. Grâce à l’insertion dans la publication d’un feuillet photographique numérique accessible par QR code, il devient possible de donner à voir les installations de Chiharu Shiota dans le Grand Palais en temps réel : la date d’impression du catalogue n’est plus, de ce fait, une limite à l’actualité des images. »
Grâce à ses publications augmentées, notre maison d’édition crée un pont entre l’imprimé et le digital, entre le patrimoine culturel et l’innovation technologique. En multipliant ainsi les clés de compréhension des œuvres, nos équipes réinventent la manière de partager l’art. Notre objectif est clair : faire vivre l’art dans toutes ses dimensions, et offrir à chaque lecteur une expérience d’une richesse exceptionnelle qui l’entraine au-delà même des pages.