Nous vous invitons à embarquer avec nous pour une odyssée au cœur des cultures méditerranéennes, depuis l’Antiquité jusqu’aux rivages contemporains : nos éditions ont collaboré avec le Mucem au catalogue de l’exposition permanente « Méditerranées. Inventions et représentations ».
Rencontre avec Laure Lane, responsable des éditions de l’institution marseillaise, pour percer les secrets de fabrication de cette coédition qui nous plonge dans l’histoire plurielle des « Méditerranées », à travers une forme d’écriture visuelle, à la fois originale et pédagogique, qui articule, avec une grande fluidité, l’art et l’ethnographie.
Surgi d’une ancienne jetée marseillaise où accostaient autrefois les bateaux reliant la cité phocéenne à Alger, le Mucem est le premier musée national dédié aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée. Il incarne, depuis dix ans, un dialogue entre les rives nord et sud de la Grande Bleue.
Pour célébrer son dixième anniversaire, le Mucem dévoile un nouvel accrochage permanent, « Méditerranées. Inventions et représentations ». Le catalogue de cette exposition, coédité par notre maison, explore le rôle des musées d’ethnographie et des beaux-arts dans la représentation, souvent fantasmée, des pays et des cultures du bassin méditerranéen.
Nous rendant visite au siège des éditions, Laure Lane, nous confie : « Le parcours scénographique de “Méditerranées. Inventions et représentations” mêle des moulages de statues antiques, des tableaux juxtaposés du sol au plafond, à la manière des salons d’art du xviiie siècle, avec des vitrines traditionnelles ethnographiques, soigneusement aménagées, et des installations d’artistes contemporains. Le principal défi de cette publication a résidé dans le traitement des deux approches distinctes que reflète la diversité de cette exposition, chacune véhiculant des codes spécifiques. D’un côté, les artistes du xviiie siècle idéalisent des scènes de campagne, des paysages en ruine, et érigent l’antique en idéal de beauté. De l’autre, les ethnologues portent leur regard sur les “sociétés lointaines” avec une sincérité parfois teintée des intérêts des puissances coloniales. Ils observent et décrivent les petits métiers, les vêtements et les physionomies des individus qu’ils rencontrent.
« Comment allions-nous articuler ces différentes voix sur le papier et réaliser un catalogue pluridisciplinaire ? C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers GrandPalaisRmnÉditions pour nous aider et nous accompagner sur ce sujet de muséologie, qui est finalement votre ADN, la Réunion des musées nationaux, dont votre institution est issue, incarnant, depuis 1895, la volonté de préserver et de diffuser le patrimoine culturel de la France à travers les musées. »
« Votre proposition de design graphique, élaborée par Anaïs Lancrenon, nous a permis de croiser ces voix. La structure de l’ouvrage offre plusieurs lectures possibles. Trois entrées distinctes permettent d’identifier les notices d’œuvres ou d’objets, les portraits d’artistes ou d’ethnologues et les réflexions d’artistes contemporains. Des cahiers courts, sur des demi-feuilles en couleur, cassent le fil de la lecture des notices et présentent des récits de vie d’artistes et de scientifiques. Une troisième approche, accessible en retournant le livre, propose des entretiens avec des artistes contemporains, qui, en déconstruisant les schémas établis, offrent une vision décalée des modèles esthétiques et révèlent ainsi la complexité des représentations imaginaires.
« Les textes des conservateurs ont été traités avec une rigueur et une précision exemplaires, sous la supervision avisée de votre éditrice Léa Pietton, et grâce à la précieuse collaboration de notre experte en interne, France Bourboulon. Émilie Jauliac, préparatrice de copie, dont le travail minutieux a été d’une aide inestimable, mérite également toute notre reconnaissance.
« Pour la fabrication du catalogue, nous avons travaillé avec votre responsable de fabrication, Philippe Gournay. Il a fait un suivi d’impression absolument parfait, d’autant plus que le façonnage de ce titre présentait un défi particulier. Ma visite à Paris pour découvrir la maquette en blanc nous a permis de confirmer la faisabilité de notre projet et de saluer son professionnalisme hors pair. »
« La sélection des images pour la couverture n’a pas été simple. Elle a fait l’objet d’une réflexion approfondie afin de capturer l’essence de l’exposition. Nous avons opté pour une mosaïque mêlant photographies de terrain et reproductions d’œuvres artistiques. »
« Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une exposition permanente, nous trouvions intéressant de travailler avec vous la diffusion de l’ouvrage afin de bénéficier de votre force de frappe, » conclut Laure Lane. Et pour éclairer ses propos, on rappellera ici que, en complément de notre diffuseur Flammarion, leader sur le marché du livre illustré, notre maison bénéficie des savoir-faire d’une boutique en ligne performante et d’un réseau de 34 librairies-boutiques implantées dans les principales institutions culturelles françaises.
La coédition Méditerranées avec le Mucem fait suite à une première collaboration sur l’ouvrage Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre, qui retrace l’histoire de l’évolution de la muséologie. Nos éditions, issues de la Réunion des musées nationaux (Rmn) – comme l’a justement souligné Laure Lane au cours de l’entretien –, ne pouvaient qu’être sensibles au défi relevé par le musée marseillais dans les deux expositions à l’origine de ces catalogues : explorer le rôle des musées dans les fondations historiques des représentations du bassin méditerranéen et tenter de décrypter les tensions qui traversent ces institutions aujourd’hui. Aussi est-ce à une découverte tout en nuances de cette mer aux multiples facettes, berceau de civilisations millénaires, que vous invite le catalogue Méditerranées.