Le Grand Palais a fait peau neuve et célèbre sa mue. La saison d’été lancée, il invite à une célébration de l’art sous toutes ses formes. Aux plus jeunes il offre un nouveau terrain de jeu, où la fête se mêle à l’éveil et le divertissement à la connaissance. À cet élan joyeux nos éditions répondent par une nouvelle collection : « Pourquoi t’es connu ? ». Dans le sillage de la collection « Pourquoi c’est connu ? », la plume familière de l’auteur Vincent Brocvielle embarque cette fois-ci les enfants, dès 6 ans, et leur famille dans une exploration ludique et intime de la vie des artistes, de la naissance de leur vocation, en particulier. Une initiation décomplexée, pour que grandisse en chaque enfant l’amour de l’art.

Mais au fait, pourquoi ce « Pourquoi t’es connu ? » ?
Selon l’auteur, écrivain et chroniqueur d’expositions, fin connaisseur de l’histoire de l’art, les premiers ouvrages de la collection, consacrés à Matisse, Cézanne, Arcimboldo et bientôt, Niki de Saint Phalle, ont impliqué une approche singulière : « J’ai commencé par Matisse. J’ai eu le vertige, au début ! Me mettre à la place de l’artiste ? Quelle drôle d’idée ! Il ne s’agit pas de singer la parole d’un artiste, mais plutôt de s’immerger dans son existence, suffisamment pour le comprendre, et de trouver le ton juste qui lui permette de se raconter avec simplicité, comme s’il était interpellé par la curiosité candide d’un enfant : “Comment tu es devenu artiste ? Comment tu as fait pour peindre ça ? Pourquoi t’es connu ?” »

De la recherche à l’incarnation
Pour trouver cette voix si particulière, Vincent Brocvielle s’est lancé dans un travail de recherche passionnant et méticuleux. « Avant de rédiger le livre sur Matisse, j’ai d’abord lu sa correspondance, une mine d’informations qu’il a ensuite fallu que je synthétise. Pour Niki de Saint Phalle, ses mémoires et le riche catalogue de l’exposition présentée au Grand Palais en 2014 se sont révélés des sources incroyablement précieuses. Écrire une biographie, qu’elle soit pour adultes ou pour enfants, nécessite de se nourrir d’une multitude de données, puis de prendre le recul nécessaire pour en dégager une vision globale. Pour chacun de ces livres, j’ai joué à adopter le regard de l’artiste, à me glisser dans les plis de sa conscience. »
Presque un rôle d’acteur transposé à l’écriture ! Une image qui met en lumière l’engagement intellectuel et l’investissement émotionnel profonds que requiert l’écriture, surtout lorsqu’il faut donner vie à des figures réelles et convoquer des époques révolues.

L’art en « je » !
« Mon approche est concrète, ajoute Vincent Brocvielle. Pour chaque livre, je commence par dérouler le nom et le prénom de l’artiste, comme une première rencontre, simple et accessible. » L’auteur saisit un exemplaire de la collection. Il en ouvre les premières pages et, à haute voix, donne cet exemple : « “Matisse, c’est mon nom de famille. Je m’appelle Henri. Henri Matisse.” »
Refermant l’album, il poursuit : « Ensuite, j’évoque son milieu familial, les moments qui ont décidé sa vocation. Sans oublier ses camaraderies, souvent fondamentales. Pour Cézanne, j’ai mis l’accent sur l’amitié profonde qui le liait à Émile Zola. » Il feuillette l’album Cézanne et trouve l’extrait recherché : « “J’aurais pu devenir banquier, moi aussi. Mais j’ai rencontré des camarades d’école qui ont changé ma vie. Avec Émile et Baptistin, on adorait partir dans la campagne. Réciter des poèmes. Lire du Victor Hugo avant d’aller plonger dans l’eau. J’aimais beaucoup dessiner les baigneurs.” »

Une explication par… des « gros mots » !
Mais la collection « Pourquoi t’es connu ? » ne se limite pas seulement aux biographies des artistes. Une sélection de leurs œuvres les plus marquantes est commentée, de sorte que se dévoilent, au fil des pages, les coulisses de la création : les figures familières, les recettes de peintre, les sources d’inspiration…
Chaque album est ainsi construit en deux parties : une première, biographique, où l’artiste prend la parole, et une seconde où chaque œuvre est associée à un mot évocateur, puis commentée. « Ces mots constituent de véritables clés pour les jeunes lecteurs, explique Vincent Brocvielle. Dans l’album Arcimboldo, la page “Plumes” permet de présenter plusieurs dessins d’oiseaux rares exécutés par le peintre italien de la Renaissance. Dans l’album Niki de Saint Phalle, la page “Enceinte” est consacrée aux premières Nanas, inspirées par le ventre rond de Clarisse, une amie de l’artiste qui attendait un enfant. Manière simple et amusante d’aborder une œuvre et de découvrir une anecdote. »

Une identité visuelle forte pour un propos clair
La force de la collection « Pourquoi t’es connu ? » réside aussi dans la proposition graphique de Frédérique Stietel, directrice artistique : des aplats de couleurs subtils, qui se répondent d’une page à l’autre, mettent en valeur le propos. Cette sobriété esthétique, loin d’être un effacement, met au contraire en exergue le message essentiel. Le choix de deux typographies complémentaires participe à cette cohérence : une police sans empattements (Pachinko) pour le texte principal est associée à une police cursive (Blitz) pour le titre et les mots-clés. Cette dernière, évoquant un geste personnel et manuscrit, contribue à affirmer l’identité unique et très reconnaissable de la collection.

Alors, cet été, après avoir flâné sous la verrière rénovée du Grand Palais et exploré les nombreuses merveilles et surprises du lieu, prolongez l’initiation à l’art à la maison avec cette nouvelle collection. Offrez aux plus jeunes la chance d’écouter les confidences des grands maîtres, de découvrir, avec enchantement, pourquoi ils sont devenus connus, et ainsi l’audace de parier sur leur propre potentiel artistique !