L’année 2021 a marqué l’univers du livre : la lecture a été déclarée « Grande cause nationale 2021-2022 » et les librairies, des commerces « essentiels ». L’année 2022 célèbre, quant à elle, avec un décalage d’un an dû à la pandémie, la 40e édition du grand rendez-vous littéraire parisien qui, autrefois nommé Salon du livre de Paris, devient le Festival du Livre de Paris. Un nouveau nom, un nouveau lieu, pour une nouvelle aventure littéraire.
L’ancien Salon du livre de Paris quitte la porte de Versailles et revient au cœur de Paris, au Grand Palais Éphémère, sous le nouveau nom de Festival du Livre de Paris.
Pour redonner à la littérature sa place dans l’espace public et la croiser avec les autres arts, le Festival mise sur une large proposition d’événements artistiques in situ et hors les murs.
Le Grand Palais Éphémère et différents lieux culturels parisiens accueilleront ainsi des lectures musicales ou dansées, des rencontres dessinées, des entretiens autour de problématiques sociétales actuelles, des flâneries littéraires au cœur de la capitale, et enfin, des événements dédiés aux lettres indiennes, puisque l’Inde est le pays invité d’honneur du Festival.
Retour aux sources
« Nous sommes vraiment heureux que ce rendez-vous majeur revienne à Paris intra-muros et au sein du Grand Palais, qui avait accueilli, en 1981, sous sa coupole, la toute première édition du Salon du livre ! » confie la responsable commerciale des éditions de GrandPalaisRmnÉditions.
Cet événement a l’ambition d’une renaissance et rappelle qu’en 1981, la culture devenait un des éléments fédérateurs de la société française, sous le ministère de Jack Lang. La loi sur le prix unique du livre visait alors à développer la lecture en limitant la concurrence sur le prix de vente au public et à protéger la filière. Misant sur la gratuité de l’entrée (une réservation est cependant nécessaire), le Festival se tourne naturellement vers le grand public et espère accueillir 80 000 visiteurs.
Une unité sous le label « J’aime le livre d’art »
Sept acteurs de l’édition s’unissent sur le front de l’art, sous les couleurs de la manifestation « J’aime le livre d’art ». Sur un espace mutualisé (emplacements 1103 et 1006), GrandPalaisRmnÉditions partagent un stand avec leurs partenaires muséaux, le Centre Pompidou et le musée du Louvre, à côté de l’espace dédié à l’École des Beaux-Arts, à la Bibliothèque nationale, aux éditions de la Martinière et au Centre des monuments nationaux. La responsable commerciale précise : « Cette opération annuelle est un lien que les éditeurs d’art tissent ensemble et nous avons décidé d’une communication commune. Elle est devenue un véritable label de qualité. Chaque année, des libraires et des éditeurs francophones promeuvent le beau livre à travers un prix et un concours des plus belles vitrines ou de la plus belle table de librairie. Les réalisations sont souvent créatives ; les libraires, investis ; et les clients, extrêmement curieux et demandeurs. »
Les arts et la littérature dialoguent au Grand Palais Éphémère. Face à la haute silhouette de la tour Eiffel, qui s’élance, étincelle et se pare de couleurs, le Festival s’impose comme une fête artistique qui rappelle que « la lumière est dans le livre » (Victor Hugo).